Le Carême, en chemin vers Pâques

Avec le Comité Catolique Contre la Faim et pour Le Développement.

Des occasions de donner une contribution financière :

Retour sur la campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire 2023

Retour sur les actions proposées

La mission première du CCFD-Terre Solidaire est d’agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités, en s’inscrivant dans une perspective de solidarité internationale et en s’investissant dans des dynamiques de transformation sociale .

Pendant ce carême 2023, les bénévoles du Cantal n’ont pas démérité en proposant différentes actions.

A Aurillac

Une soirée solidaire le vendredi 24 mars au Lycée Gerbert Saint-Joseph avec pour thème Madagascar. Pourquoi Madagascar ? Le Cantal n'ayant pu recevoir la visite d'un partenaire, notre Évêque Didier Noblot nous a proposé d'évoquer un séjour à Madagascar qu’il avait réalisé avec 3 autres personnes

du Cantal. Le Cantal a plusieurs prêtres issus de Madagascar et des Sœurs de la Salette, originaires de

Madagascar, résidant à Quézac et à Aurillac, étaient aussi des témoins précieux pour nous parler de leur pays.

La soirée a réuni 63 personnes. Après la présentation du diaporama très intéressant et instructif par Guillaume Desachy, séminariste qui a participé au voyage, nous avons pris un moment de prière puis un temps de convivialité autour d’un bol de riz et d'une pomme.

Tous ont été très satisfaits de cette rencontre au service de la solidarité internationale.

A Quézac, avec la paroisse Notre-Dame-en-Châtaigneraie

Le dimanche 12 mars 2023 à 14h30

A l’invitation du Père Émile Batonio, Marie Bernadette Terrier a présenté un diaporama sur le CCFD-

Terre Solidaire et sur la partenaire Juana Mercedes absente du Cantal mais présente en Auvergne-

Limousin. La communication avait été faite par le sanctuaire Notre Dame de Quézac.

Il y avait une vingtaine de personnes. Les sœurs de la Salette ont assuré l’accueil ainsi que les boissons du goûter. Une sympathisante avait apporté des fouaces.

A Pierrefort, avec la paroisse Notre-Dame-de-Turlande

Le vendredi 31 mars à 18h

A l’invitation du Père Jean-Damien Rakotondrainibe, Marie-Bernadette Terrier a présenté ce qui fut présenté aussi à Quézac. La présentation fut suivie d’un bol de riz. La communication a été réalisée par la paroisse.

Il y avait 30 personnes dont 8 jeunes de l’aumônerie qui ont animé la soirée avec des chants en début de soirée et au moment du bol de riz. Soirée vraiment très sympathique, et cerise sur le gâteau, présence d’une dame originaire de République Dominicaine avec laquelle nous avons pu échanger

A Saignes

D’autres activités ont eu lieu à Saignes où Cathy a fait une restitution sur son immersion (voyage préparé sur un temps long d’un groupe de bénévoles qui partent découvrir les actions de partenaires du CCFD-Terre Solidaire ) en Birmanie en 2019, ainsi qu’à Riom ès Montagnes où comme d’habitude une bénévole a su mobiliser adultes et jeunes pour s’ouvrir à la solidarité internationale.

Merci à tous les bénévoles

Merci à tous les bénévoles qui prennent sur leur temps pour s’investir efficacement. Au nom de nos partenaires et de tous nos bénéficiaires, Merci aux généreux donateurs. Riches de ces rencontres, de ces temps d’échanges et de convivialité, notre mission continue au service des plus fragiles, des plus vulnérables, des plus démunis. Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements car la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux.

C’est tous ensemble que nous sommes les Forces du Changement.

Marie-Bernadette Terrier

Référente CCFD-Terre Solidaire du Diocèse de Saint-Flour.