Mariage, préparation et accompagnement

Se préparer au mariage

L’amour mutuel entre un homme et une femme trouve sa source

dans l’amour que Dieu porte à l'humanité.

Cet amour, dont Dieu a l’initiative, fidèle et irrévocable, est relation, alliance :

Dieu a fait Alliance avec l’humanité.

En Jésus-Christ, cette alliance s’est accomplie parfaitement, et pour toujours.

Les prêtres et les couples préparateurs au mariage vous accueillent

pour un parcours de préparation à cette belle fête de votre sacrement de mariage

et de préparation à la vie de couple pour un bonheur durable.

Itinéraire

Suite à votre prise de contact avec la paroisse en vue de votre mariage, l'itinéraire à suivre sera le suivant :

Première étape

Rencontrez un prêtre, un diacre ou un couple de laïcs

Deuxième étape

Inscrivez-vous pour une des sessions de préparation collective proposées (dates et lieux ci-dessous) :

Troisième étape

Poursuivez la préparation avec le prêtre ou le diacre (Approfondissement du mariage chrétien et préparation de la cérémonie).

Quatrième étape

Le jour J!

Cinquième étape

L'Eglise vous accompagne ainsi que votre famille tout au long de votre vie :

Sessions de préparation collective

15600 Quézac

Des ressources

Un "padlet", lieu-ressources

Vidéos pour la préparation, documents pour ne rien oublier le jour J, idées de livret de messe, de chants, pour la lettre d'intention, et plus encore. Un outil proposé par l'abbé Paul de Tinguy (diocèse de Saint-Flour)

Un film-documentaire

Le film-documentaire « Une seule chair » est sorti sur les écrans en Novembre 2023. Par des témoignages entrecroisés, le film nous introduit à la réalité de la vie de couple, ses joies, ses difficultés, ses embûches et ses guérisons possibles.

Il introduit également à la théologie du corps de l’Église : l'homme et la femme sont à l'image de Dieu, non seulement l'un et l'autre mais aussi ensemble. L'amour humain reflète l'amour divin

On comprend aussi que, parce que l'amour humain révèle l'amour de Dieu, le démon dépense son énergie à l'abîmer, le salir, le détruire. Les épreuves de la vie ainsi que notre péché se chargent également de blesser notre cœur, notre intelligence, notre volonté et notre mémoire. Cela forge en soi des obstacles à la vie de couple. Comment dépasser ces obstacles? Comment trouver ou retrouver la joie profonde de faire "une seule chair"? Comment retrouver l'amour qui s'est distendu au fil des ans ou des épreuves? Comment laisser Dieu nourrir l'amour et lui redonner de l'élan?

Est-il possible de s’aimer pour toujours ? #1

Existe-t-il une recette pour un mariage heureux ? #2