S'impliquer en liturgie
Les célébrations liturgiques sont un lieu d'engagement d'une multitude d'acteurs. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et à la joie des participants. Chaque rôle contribue à sa manière à la beauté de la liturgie. Cette beauté est par elle-même louange au créateur.
"Chanter, c'est prier deux fois" St Augustin
« L’Eucharistie est vraiment un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre »*. Dans ce mémorial de notre Salut comment ne chanterions-nous pas notre action de grâces ?!
*Jean-Paul II, L’Église vit de l’Eucharistie. Lettre encyclique 2003, Bayard / Fleurus / Mame, page 24.
Fleurir les églises
Repères officiels pour le fleurissement
"La révision des rites a recherché une noble simplicité (57) et des signes facilement compréhensibles, mais la simplicité souhaitée ne doit pas dégénérer dans l’appauvrissement des signes. Au contraire, les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs, et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration."
Jean-Paul II, Lettre Apostolique Vicesimus Quintus Annus, pour l'anniversaire de la Constitution sur la liturgie Sacro Sanctum Concilium, de 1963.
Formation en liturgie
RDV sur le site emmanuel.info