Calendrier des formations (dont les conférences)

Les conférences de Saint-Géraud

Un nouveau cycle de conférence voit le jour à Aurillac en 2023 : "Les Conférences de Saint-Géraud". Sur le modèle des "Mardis de la Cathédrale" à Saint-Flour : une conférence, un échange, un moment de convivialité.

Les mardis d'Aurillac

Prier, Apprendre, Rencontrer.

Un mardi par mois, autour d'un temps de prière, d'un enseigenement et d'un repas partagé. Cette année, le thème approfondi sera la miséricorde, à travers la Bible et divers auteurs.

Au foyer saint-Paul, 18bis rue du Cayla, 15000 Aurillac.

dates selon le calendrier paroissial ci-dessus.

Formations Théologiques à l'Institut théologique d'Auvergne (ITA)

En cette nouvelle année pastorale, le programme de formation 2023- 2024 de l'Institut de Théologie d'Auvergne regorge de propositions de formations de qualité. En dehors des cours du soir, lesquels donnent toujours lieu à une certification, des formations pratiques (en présentiel comme en visio) sans prérequis et tout public sont proposées.

Le programme en son entier est disponible sur le site du diocèse de Clermont.

Pour notre part, nous souhaitons porter à votre attention quelques-unes de ces propositions susceptibles de répondre plus spécifiquement à nos enjeux pastoraux diocésains :

Dans le prolongement de nos dernières formations en Pastorale des Funérailles :

Décembre 2023 : Que se passe-t-il après la mort ? ... Pourquoi n'en parle-ton pratiquement plus à l'Église ?

Par Brigitte Cholvy

Avec la révélation sans cesse répétée des abus :

De janvier à mars 2024 : Aimer l'Église dans la tempête ? ... Libre propos d'un moine bénédictin sur l'existence chrétienne

Par François Cassingena-Trevedy (qui a adopté notre Cantal)

Dans le prolongement de notre marche synodale :

D'avril à mai 2024 : Ecclésiologie : Regard sur l'Église institution

Par Laurence Attenelle

Pour chacune de ces propositions, un tarif individuel en visio ou en présentiel est disponible.

Pour un tarif collectif en visio ou pour plus de détails, veuillez prendre contact avec le service formation du diocèse : Jacques Bourassa, formation(arobase)diocese15.fr