Demandes Concerts
Diocèse de Saint-Flour, Paroisse de Saint-Géraud d’Aurillac
Organisation de concerts
Informations préalables
Les lieux
Vous souhaitez organiser un concert dans une église ou chapelle de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac.
Compte tenu d’un chantier important de travaux, l’abbatiale Saint-Géraud, ne peut pas accueillir de manifestation culturelle.
Les édifices religieux qui peuvent accueillir actuellement des concerts sont :
A Aurillac :
L’église Notre-Dame-aux-Neiges
L’église Saint-Joseph-Ouvrier
La chapelle Sainte-Bernadette
La chapelle de la Sainte-Famille
Ainsi que :
Les églises du Bex, de Crandelles, Sansac-de-Marmiesse et Ytrac
Utilisation culturelle des édifices du culte
Il vous est conseillé, tout d’abord, de prendre connaissance de l’ordonnance épiscopale du 8 septembre 2024 sur l’utilisation culturelle des édifices du culte.
Téléchargez en cliquant ici pour consulter ce document.
Votre attention est attirée, particulièrement, sur le fait que les lieux de culte ne peuvent accueillir que des concerts qui ne sont pas contraires à leur caractère sacré et aux convictions religieuses de la communauté qui s’y réunit. Leur utilisation ne peut, de plus, avoir pour seul but d’économiser la location, plus coûteuse, d’un autre lieu de manifestation culturelle de la ville.
Vous devrez vous engager, dans le formulaire de demande d’autorisation, au respect des lieux et plus particulièrement à celui du sanctuaire.
Les églises ou chapelles, ouvertes habituellement aux fidèles, (09h00-17h00), ne pourront pas être fermées pour cause de répétition ou d’installation technique en vue du concert.
Montant de l'indemnité d'utilisation
La paroisse n’a pas à tirer bénéfice de la tenue d’un concert en ses lieux de culte, mais elle doit être obligatoirement dédommagée des frais occasionnés. C’est pourquoi l’organisateur versera à la paroisse une indemnité forfaitaire d’utilisation et de remboursement de frais de chauffage, d’électricité et d’entretien.
Logistique
Un local est mis à la disposition des artistes.
Pour l’église Notre-Dame-aux-Neiges, il s’agit de la salle des Cordeliers, qui étant aussi un lieu de culte, doit être respectée comme tel.
Un ou deux bénévoles de la paroisse assurent l’ouverture et la fermeture de l’église ou de la chapelle en vue de la tenue du concert et de sa préparation. Autant que possible, ils restent présents durant le concert pour en permettre le bon déroulement et veiller au respect et à la sécurité des lieux. En cas d’affluence, ils devront être aidés par un représentant de l’association organisatrice.
Demande de concert en 3 étapes
Toute demande d’organisation d’une manifestation culturelle au sein des églises et chapelles de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac doit être faite en respectant les règles suivantes.
- Documents à remplir et à fournir
Avant de communiquer votre demande, merci de remplir les documents suivants et si possible de les numériser (scan ou photo) :
la demande d'autorisation relative à l'utilisation culturelle d'un lieu de culte (lien de téléchargement ci-dessous).
L'attestation d'une souscription d'assurance couvrant les risques responsabilité civile et le remboursement de dégradations, pour ce concert.
Le formulaire destiné à la Commission de sécurité, à remplir uniquement en cas d’aménagement scénique particulier (lien de téléchargement ci-dessous).
2. L’attestation d’une souscription d’assurance
A fournir par vos soins.
3. Le formulaire destiné à la Commission de sécurité, à remplir uniquement en cas d’aménagement scénique particulier.
2. Formuler la demande
Par INFORMATIQUE directement sur ce formulaire :
Ou par COURRIER (cliquer sur la flèche pour afficher les indications) :
Maison paroissiale,
22 rue du Monastère
15 000 Aurillac.
Votre demande doit impérativement préciser :
L’identité de l’organisme demandeur.
Le lieu demandé ainsi que la date et l’horaire souhaités du concert.
Les principaux titres des œuvres prévues au programme.
Le nombre de musiciens et de choristes.
Vous devrez indiquer explicitement si le concert nécessite ou non un aménagement scénique particulier (estrade, praticables, etc.)
Votre accord sur le montant du tarif de mise à disposition des lieux.
Joindre les deux ou trois documents pré-cités remplis et signés.
Il vous appartient de prendre, éventuellement, contact avec l’office de tourisme pour vérifier qu’aucun autre concert n'est prévu au même moment en un autre lieu.
Ou par COURRIEL (paroissesaintgeraud (@) gmail.com)
3. Confirmation de votre demande et règlement
Vous recevrez, dans les quinze jours suivant le dépôt de votre demande, par courrier ou en pièce jointe de courriel, la réponse de la paroisse acceptant ou refusant votre demande.
En cas d’acceptation, vous devrez faire parvenir à la Maison paroissiale, le programme définitif du concert, et préciser l’heure exacte de votre arrivée à l’église ou à la chapelle pour y être accueillis.
Le montant de l’indemnité de mise à disposition de l’église ou de la chapelle devra être versé à l’ordre de l’A.D.S.F. Paroisse Saint-Géraud à la fin du concert.