Demandes Concerts

Organisation de concerts

Informations préalables

Les lieux

Vous souhaitez organiser un concert dans une église ou chapelle de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac.

Compte tenu d’un chantier important de travaux, l’abbatiale Saint-Géraud, ne peut pas accueillir de manifestation culturelle.

Les édifices religieux qui peuvent accueillir actuellement des concerts sont :

A Aurillac :

L’église Notre-Dame-aux-Neiges

L’église Saint-Joseph-Ouvrier

La chapelle Sainte-Bernadette

La chapelle de la Sainte-Famille

Ainsi que :

Les églises du Bex, de Crandelles, Sansac-de-Marmiesse et Ytrac

Utilisation culturelle des édifices du culte

Il vous est conseillé, tout d’abord, de prendre connaissance de l’ordonnance  épiscopale du 4 juillet 2012  sur l’utilisation culturelle des édifices du culte.

Téléchargez en cliquant ici  pour consulter ce document.

Votre attention est attirée, particulièrement, sur le fait que les lieux de culte ne peuvent accueillir  que des concerts qui ne sont pas contraires  à leur caractère sacré  et  aux convictions religieuses de la communauté qui s’y réunit. Leur utilisation ne peut, de plus, avoir pour seul but d’économiser la location, plus coûteuse, d’un autre lieu de manifestation culturelle de la ville.

Vous devrez vous engager, dans le formulaire de demande d’autorisation, au  respect des lieux et plus particulièrement à celui du sanctuaire.

Les églises ou chapelles, ouvertes habituellement aux fidèles, (09h00-17h00), ne pourront pas être fermées pour cause de répétition ou d’installation technique en vue du concert.

Montant de l'indemnité d'utilisation

La paroisse n’a pas à tirer bénéfice de la tenue d’un concert en ses lieux de culte, mais elle doit être obligatoirement dédommagée des frais occasionnés. C’est pourquoi l’organisateur versera à la paroisse une indemnité forfaitaire d’utilisation et de remboursement de frais de chauffage, d’électricité et d’entretien.

Concert-Indemnites 2023

Logistique

Un local est mis à la disposition des artistes.

Pour l’église Notre-Dame-aux-Neiges, il s’agit de la salle des Cordeliers, qui étant aussi un lieu de culte, doit être respectée comme tel.

Un ou deux bénévoles de la paroisse assurent l’ouverture et la fermeture de l’église ou de la chapelle en vue de la tenue du concert et de sa préparation. Autant que possible, ils restent présents durant le concert pour en permettre le bon déroulement et veiller au respect et à la sécurité des lieux.  En cas d’affluence, ils devront être aidés par un représentant de l’association organisatrice.

Demande de concert en 3 étapes

Toute demande d’organisation d’une manifestation culturelle au sein des églises et chapelles de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac doit être faite en respectant les règles suivantes.

Avant de communiquer votre demande, merci de remplir les documents suivants et si possible de les numériser (scan ou photo) :

concert_demande_autorisation.pdf

2. L’attestation d’une souscription d’assurance

A fournir par vos soins.

3. Le formulaire destiné à la Commission de sécurité, à remplir uniquement en cas d’aménagement scénique particulier.

concert_présentation_ComSecurite.pdf

2. Formuler la demande

Par INFORMATIQUE directement sur ce formulaire :

Ou par COURRIER (cliquer sur la flèche pour afficher les indications) :

Maison paroissiale,

22 rue  du Monastère

15 000 Aurillac.

Votre demande doit impérativement préciser :

Il vous appartient de prendre, éventuellement, contact avec l’office de tourisme pour vérifier qu’aucun autre concert n'est prévu au même moment en un autre lieu.

3. Confirmation de votre demande et règlement

Vous recevrez, dans les quinze jours suivant le dépôt de votre demande, par courrier ou en pièce jointe de courriel, la réponse de la paroisse acceptant ou refusant votre demande.

En cas d’acceptation, vous devrez faire parvenir à la Maison paroissiale, le programme définitif du concert, et préciser l’heure exacte de votre arrivée à l’église ou à la chapelle pour y être accueillis.

Le montant de l’indemnité de mise à disposition de l’église ou de la chapelle devra être versé à l’ordre de l’A.D.S.F. Paroisse Saint-Géraud  à la fin du concert.