Grandir

La foi chrétienne est un pèlerinage, une marche, un chemin qui dirige nos pas vers le but : la vie éternelle.

Sur ce chemin, il y a des balises, des cadeaux de Dieu pour pouvoir avancer. Pensez aux sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordination, onction des malades, confession), aux liens fraternels avec d'autres croyants, aux engagements au service des autres.

Les sacrements

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne : le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne

L’Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Elle est source et sommet de toute la vie chrétienne.

La première communion est le premier "contact" d’un enfant ou d’un adulte catéchumène, avec le Christ sur le « mode » de la Présence Eucharistique.

L’alliance matrimoniale a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur.

L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église. Un homme qui se demande "Pourquoi pas moi?" est invité à rencontrer un prêtre pour l'aider voir quel peut être le prochain pas pour y réfléchir sérieusement.

Site dédié du diocèse de Paris pour répondre à tes questions : oeuvredesvocations

Pour le diocèse de Saint-Flour, le prêtre responsable de la formation au ministère (ddfm)

Le Seigneur Jésus-Christ a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut.

Sacrement spécialement destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie.

Autres types de célébrations

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Église.

En allant auprès d'une entreprise de pompes funèbres, la famille du défunt est mis en lien avec la paroisse pour préparer la célébration (avec ou sans la messe le jour J). Les membres de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil rencontrent et écoutent les proches. Un prêtre est la plupart du temps là pour présider la célébration sauf indisponibilité majeure.

Cette célébration de la foi intervient en fin de cinquième à Aurillac. Ce n'est pas un sacrement. C'est une étape dans l'appropriation de la foi par le jeune qui deviens de plus en plus capable de comprendre ses raisons de croire. "Je crois"! On a abandonné le terme de « communion solennelle » pour celui de « profession de foi ». Elle n’est pas systématique.

L’Église, en sa maternelle sollicitude, a institué des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Il est possible par exemple de demander à un prêtre de la paroisse de venir bénir votre appartement ou votre maison, ou encore un objet de piété (statue, chapelet, icône).

Grandir - Autres moyens