Pour chanter avec nous!
Nous sommes arrivés à bon port, l'ambiance dans le car était au beau fixe.
L'esprit de groupe s'y forme.
Nous sommes hébergés au Village des Jeunes, un lieu associatif qui permet, depuis des générations, de faire vivre l'expérience de Lourdes dans un lieu adapté aux jeunes et abordable en termes de prix.
Hébergements en dur, zones pour les tentes, grands réfectoires, "City stade" pour jouer au foot, espaces verts, et chapelle. Le tout à 15 minutes du sanctuaire à pied.
Le soir, sœur Sylvie Lacalmontie nous attendait pour nous donner un témoignage. Elle est une Cantalou présente à Lourdes au service du sanctuaire et de sa congrégation des sœurs de Saint Joseph de Tarbes.
En ce début de semaine, nous avons réalisé plusieurs activités qui nous ont comblés de joie et d’espérance.
Nous avons pu visiter plusieurs églises, chapelles ainsi que la Grotte.
Les moments en communauté, lors des repas ou dans les chambres, se passent agréablement bien.
Nous sommes heureux d’être ici et avons hâte de découvrir la suite.
Les jeunes
Entrée : Allons à la Source
Kyrie : du Bon Berger
Gloria : de saint Boniface
Alléluia : Bon Berger
PU : (sur la feuille du Kyrie)
Offertoire : Ô Père infiniment bon
Sanctus : de Boniface
Agnus : du Bon Berger
Communion : Regardez l'humilité de Dieu
Sortie : Vierge Sainte
Feuille de chant
A l'issue de la messe internationale où 3000 personnes étaient rassemblées, deux activités étaient proposées au choix : une randonnée au sommet du Béou, juste au-dessus de notre hébergement, et guidé par les scouts et une démarche sur les pas de Bernadette dans Lourdes. S'en est suivi le chapelet à la grotte et un temps libre où les jeunes ont pu faire quelques emplettes.
Le soir, nous avons vécue une veillée à la scoute autour de deux feux illuminant une scène de théâtre, de jeux et de chants. Ce fut l'occasion de se réjouir des talents individuels et collectifs mis en œuvre. Nous aurons bien ri. La présence parmi les pèlerins des scouts et guides d'Europe et de France aura été une grande grâce pour notre groupe. Témoignage d'un engagement dans un mouvement de jeunesse qui porte de grandes valeurs éducatives humaines et spirituelles.
La journée a commencée par une mise en scène de la rencontre du bienheureux Carlo Acutis et de sainte Bernadette. Humour et Amour font bon ménage. Ce moment nous a permis de découvrir le message de Carlo et Bernadette avec à la fois de la joie et de la profondeur.
Nous sommes ensuite parti vers Bartrès, en car. Deux activités ont été alors proposées : préparer le chemin de croix de l'après-midi et approfondir un miracle lié à la messe et dont Carlo Acutis avait fait une exposition. La messe a été l'occasion de retrouver le groupe de Pleaux et St-Martin-Valmeroux dans l'église de ce petit village où sainte Bernadette a vécu cinq mois en 1857, à l’âge de 13 ans, pour garder les enfants de la nourrice et s’occuper des animaux de la ferme.
L'après-midi fut dédiée à un témoignage d'un jeune qui a eu un accident au rugby et qui est devenu tétraplégique. Il s'appelle Mathias Dantin. Les jeunes pourront retrouver Mathias sur les réseaux. En passant au-dessus du gave, un inattendu à permis de croiser et d'entendre témoigner une miraculée (officielle) de Lourdes.
Après le gouter, nous avons prié en faisant un chemin de croix. Le chemin de croix de la prairie (adapté aux personnes à mobilité réduite) et le chemin de croix grandeur nature dit des Espélugues au-dessus du sanctuaire.
La veillée a commencé par un bon temps de louange puis nous avons échangé autour d'une parole de Carlo Acutis reçu le matin même. Enfin, Michael nous a partagé un témoignage et une réflexion sur Carlo Acutis, le Pape François et Bernadette.