PremiĂšre lecture
« DĂ©chirez vos cĆurs et non pas vos vĂȘtements » (Jl 2, 12-18)
Lecture du livre du prophÚte Joël
Maintenant â oracle du Seigneur â revenez Ă moi de tout votre cĆur, dans le jeĂ»ne, les larmes et le deuil !
DĂ©chirez vos cĆurs et non pas vos vĂȘtements, et revenez au Seigneur votre Dieu,
car il est tendre et misĂ©ricordieux, lent Ă la colĂšre et plein dâamour, renonçant au chĂątiment.
Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au chùtiment, et laisser derriÚre lui sa bénédiction :
alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.
Sonnez du cor dans Sion :
prescrivez un jeĂ»ne sacrĂ©, annoncez une fĂȘte solennelle,
réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte,
rassemblez les anciens,
réunissez petits enfants et nourrissons !
Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et lâautel, les prĂȘtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront :
« PitiĂ©, Seigneur, pour ton peuple, nâexpose pas ceux qui tâappartiennent Ă lâinsulte et aux moqueries des paĂŻens !
Faudra-t-il quâon dise : âOĂč donc est leur Dieu ?â »
Et le Seigneur sâest Ă©mu en faveur de son pays, il a eu pitiĂ© de son peuple.
â Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17)
R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché. (cf. 50, 3)
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal Ă tes yeux, je l'ai fait.
CrĂ©e en moi un cĆur pur, ĂŽ mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.Â
Rends-moi la joie d'ĂȘtre sauvĂ© ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lĂšvres,
et ma bouche annoncera ta louange.
DeuxiĂšme lecture
« Laissez-vous rĂ©concilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5, 20 â 6, 2)
Lecture de la deuxiĂšme lettre de saint Paul apĂŽtre aux Corinthiens
FrĂšres,
nous sommes les ambassadeurs du Christ,
et par nous câest Dieu lui-mĂȘme qui lance un appel :
nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Celui qui nâa pas connu le pĂ©chĂ©, Dieu lâa pour nous identifiĂ© au pĂ©chĂ©,
afin quâen lui nous devenions justes de la justice mĂȘme de Dieu.
En tant que coopérateurs de Dieu,
nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grùce reçue de lui.
Car il dit dans lâĂcriture :
Au moment favorable je tâai exaucĂ©, au jour du salut je tâai secouru.
Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.
â Parole du Seigneur.
Ăvangile
« Ton PÚre qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6,1-6.16-18)
Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
Ă©vitez de lâaccomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il nây a pas de rĂ©compense pour vous
auprĂšs de votre PĂšre qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais lâaumĂŽne,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais lâaumĂŽne,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumĂŽne reste dans le secret ;
ton PĂšre qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment Ă se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta piÚce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton PÚre qui est présent dans le secret ;
ton PĂšre qui voit dans le secret
te le rendra.
Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes quâils jeĂ»nent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tĂȘte et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton PÚre qui est présent au plus secret ;
ton PĂšre qui voit au plus secret
te le rendra. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Pour ceux qui apprĂ©cient connaĂźtre les rĂšgles que lâĂglise propose pour vivre le carĂȘme, les voici.
« Les commandements de lâĂglise se placent dans cette ligne dâune vie morale reliĂ©e Ă la vie liturgique et se nourrissant dâelle. Le caractĂšre obligatoire de ces lois positives Ă©dictĂ©es par les autoritĂ©s pastorales, a pour but de garantir aux fidĂšles le minimum indispensable dans lâesprit de priĂšre et dans lâeffort moral, dans la croissance de lâamour de Dieu et du prochain : (âŠ)
Le quatriĂšme commandement (âAux jours de pĂ©nitence fixĂ©s par lâĂglise, les fidĂšles sont tenus par lâobligation de sâabstenir de viande et dâobserver le jeĂ»neâ) assure des temps dâascĂšse et de pĂ©nitence qui nous prĂ©parent aux fĂȘtes liturgiques et nous disposent Ă acquĂ©rir la maĂźtrise sur nos instincts et la libertĂ© du cĆur. »
Source : CatĂ©chisme de lâĂglise catholique, article 2041 et 2043
Can. 1249 - Tous les fidĂšles sont tenus par la loi divine de faire pĂ©nitence chacun Ă sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pĂ©nitence, sont prescrits des jours de pĂ©nitence durant lesquels les fidĂšles sâadonneront dâune maniĂšre spĂ©ciale Ă la priĂšre et pratiqueront des Ćuvres de piĂ©tĂ© et de charitĂ©, se renonceront Ă eux-mĂȘmes en remplissant plus fidĂšlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeĂ»ne et lâabstinence selon les canons suivants.
Can. 1250 - Les jours et temps de pĂ©nitence pour lâĂglise tout entiĂšre sont chaque vendredi de toute lâannĂ©e et le temps du CarĂȘme.
Can. 1251 - Lâabstinence de viande ou dâune autre nourriture, selon les dispositions de la confĂ©rence des ĂvĂȘques, sera observĂ©e chaque vendredi de lâannĂ©e, Ă moins quâil ne tombe lâun des jours marquĂ©s comme solennitĂ© ; mais lâabstinence et le jeĂ»ne [total] seront observĂ©s le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur JĂ©sus Christ.
Can. 1252 - Sont tenus par la loi de lâabstinence, les fidĂšles qui ont quatorze ans rĂ©volus ; mais sont liĂ©s par la loi du jeĂ»ne tous les fidĂšles majeurs jusquâĂ la soixantiĂšme annĂ©e commencĂ©e. Les pasteurs dâĂąmes et les parents veilleront cependant Ă ce que les jeunes dispensĂ©s de la loi du jeĂ»ne et de lâabstinence en raison de leur Ăąge soient formĂ©s au vrai sens de la pĂ©nitence.
Can. 1253 - La confĂ©rence des ĂvĂȘques peut prĂ©ciser davantage les modalitĂ©s dâobservance du jeĂ»ne et de lâabstinence, ainsi que les autres formes de pĂ©nitence, surtout les Ćuvres de charitĂ© et les exercices de piĂ©tĂ© qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de lâabstinence et du jeĂ»ne.
Source : Code de droit canonique, art. 1249-1253