Messes Dominicales

Dimanche 9h

Dimanche 10h30

Dimanche 18h

* Se reporter aux horaires de Messes.info ci-dessous pour ces villages.

Messes en semaine*

Lundi : pas de messe en paroisse

Mardi : 18h Saint-Joseph-Ouvrier (chapelle derrière l'église)

Mercredi : 17h30 Adoration, 18h Messe à la Sainte-Famille

Jeudi* : 15h30 chapelle d'Aurinque

Vendredi : 18h Sacré-Coeur

Samedi matin: 9h Notre-Dame-aux-Neiges (chapelle des Cordeliers, accès au milieu de la nef) 8h : Office des Laudes et chapelet

* Une fois par mois la messe des groupes du rosaire remplace la messe de semaine. Se reporter aux horaires de Messes.info ci-dessous.

Se confesser/recevoir le sacrement de la réconciliation

Le Samedi à Notre-Dame-aux-Neiges de 16h à 17h

Après une célébration de semaine.

Sur rendez-vous (contacter le secrétariat : 04.71.48.27.16 ou paroisse-stgeraud@orange.fr)

Lors des Veillées de prière

Faire célébrer une MESSE pour un PROCHE

Offrir une messe ! Quel est le sens de ce geste qui met ensemble une intention de prière, la célébration de l’eucharistie et le don d’une somme d’argent ? Depuis 2020, l’offrande conseillée est de 18 €. C’est l’occasion de revenir à l’essentiel sur une pratique si simple et si grande.

Demander la célébration d’une messe, c’est offrir à toute l’Église la possibilité de prier pour une intention particulière. Les raisons sont multiples : pour un défunt, pour un vivant, pour rendre grâce d’un événement heureux. Que de joie et de profondeur, à vivre en communion et en communauté.

L’offrande conseillée pour une neuvaine est de 180 €  et 580 € pour une trentain. Bien sûr, la grâce reçue ne dépend absolument pas de la somme donnée !

C’est important de prier pour un défunt

L’intention pour un défunt manifeste sa présence parmi les vivants. C’est faire mémoire de sa vie et célébrer avec lui la Gloire de Dieu. Prier pour un défunt, c’est aussi mettre plus avant la relation spirituelle qui nous unit entre les vivants certes mais aussi avec les morts.

Le Catéchisme de l’Église Catholique nous rappelle : dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts (§ 1032).

Quelle joie de pouvoir prier tout ensemble pour une intention de vivants !

Quelle joie de prier tous ensemble pour une intention de vivants ! un mariage, une naissance, un anniversaire de mariage, des retrouvailles… Quelle profondeur, cette prière de toute une communauté de paroissiens qui prient pour l’un des leurs qui est malade, pour une famille en difficulté, le baccalauréat ou les examens de nos jeunes lycéens et étudiants… Que d’occasions d’entrer en communion, tout simplement parce qu’un membre à fait l’offrande d’une messe.

Faire dire une messe a un coût

Cette pratique remonte au Moyen-Âge. Si autrefois, le péché pouvait être racheté moyennant l’achat de messes ou d’indulgences, ces temps sont révolus. Aujourd’hui, on ne parle plus d’acheter une messe mais d’offrir (d’où le terme de faire un offrande) une messe. La somme demandée permettra au fidèle de participer à la vie matérielle du prêtre et de l’Église.

Comment faire la demande ?

Source : https://www.diocesedelaval.fr/offrir-ou-donner-une-messe-a-quoi-ca-sert/

Horaires publiés et mis à jour sur le site internet messes.info

Pour consulter ces horaires facilement sur votre smartphone, il est possible d'installer l'application Messes.info via le Google Play (Android) ou l'App Store (Apple).

Certains horaires concernent des confessions ou des veillées. Passer la souris sur l'horaire pour le détail.