Journal paroissial des évènements

De la musique, des photos et vidéos d'évènements ou d'enregistrements faits sur la paroisse.

La semaine sainte en images

Inauguration de la Maison St-Jo du secours catholique

Voeux de Mgr Didier Noblot

Retour en image sur l'année 2023

L'orgue de Saint-Géraud

Homélies - Florilège

Espaces et églises Saint-Géraud et Notre-Dame-aux-Neiges

Vu dans Aurillac Info de décembre 2023

A retrouver sur https://www.aurillac.fr/aurillac-infos/

AurillacInfo_ai190_Decembre2023_pp12-13.pdf

Retour sur l'inauguration des vitraux restaurés de la crypte du Sacré-Cœur du 21 octobre 2023

Après la messe du 21 octobre au Sacré-Coeur, a été célébré l'inauguration de la restauration des vitraux de cette crypte. La restauration a été réalisée par Mme BASTIEN dans son atelier de Badailhac. Mme BASTIEN, mosaïste et vitrailliste est intervenue sur les vitraux de très nombreuses églises du Cantal. Son site internet : https://www.mosaique-vitrail.com/

Michel Frégeac, responsable économat de l'église pour la paroisse, a présenté en quelques mots l'histoire de ces vitraux. Mme Bastien a ensuite présenté son travail de restauration. Voici la présentation faite par Mr Frégeac.

L'église du Sacré-Coeur

"L'église du Sacré-Cœur a été construite entre 1935 et 1937 sous la direction de deux architectes dont Monsieur Pierre CROIZET, architecte d'Aurillac, et un collègue parisien J. LAFFILEE. Elle est de style néo-roman avec coupole qui rappelle le style romano-byzantin et que l'on retrouve en Périgord.

Elle allie les matériaux traditionnels pierres volcaniques, granit et le béton armé (flèche du clocher par exemple).

Sa décoration intérieure mais aussi extérieure (le Grand Christ de la façade) est de style Art Déco, art qui s'est développé entre les deux guerres mondiales. C'est au titre de cet art que le Sacré-Cœur est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2006.

Les vitraux

Les vitraux de la crypte sont l'œuvre de l'atelier MAUMEJAN. Les MAUMEJEAN sont une dynastie de maîtres verriers mais aussi de mosaïstes et peintres sur verre. Trois générations de père en fils vont se succéder entre 1860 et 1957. Ils créeront des ateliers en Béarn, au pays basque, en Espagne (Madrid, Barcelone, St Sébastien) à Paris. Au 19ième siècle, ils deviendront les maitres verriers de la cour du roi d'Espagne. Leurs réalisations sont nombreuses dans le sud-ouest, en région parisienne, mais aussi dans le Cantal, outre le Sacré Cœur des vitraux MAUMEJAN sont présent à l'église de CHALINARGUES, à CHAUDES AIGUES à la cathédrale de St FLOUR.

C'est aussi à Charles MAUMEJEAN que l'on doit le Christ en Gloire du chœur de l'église qui associe peinture murale et mosaïque et le décor des chapelles latérales.

Par contre, les vitraux de l'église ne sont pas de l'atelier MAUMEJEAN mais de Marguerite HURE (1895-1967).

Les vitraux de la crypte illustrent le chemin de croix.

Pour cette restauration la paroisse a bénéficié d'une subvention de la Direction régionale de l'action culturelle, Direction du Ministère de la Culture."

Retour sur la rentrée de la jeunesse Septembre 2023

Le dimanche 17 septembre, des paroissiens de tous âges ont pu vivre un moment de prière, de partage, de jeux et de témoignages. Ce fut l'occasion de créer ou recréer du lien entre nous, entre les familles, de respirer un grand bol d'air de convivialité sous un soleil clément.

Le thème du pèlerinage nous a immerger sur les sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Rome, de Jérusalem ou encore de Lourdes.

A refaire!

Merci à tous ceux qui ont permis à cette belle journée de bien se dérouler, en particulier les témoins, les responsables de jeu, les logisticiens buvette et repas, les musiciens. Merci aux directrices de l'établissement Gerbert pour leur accueil, à leur gestionnaire et au personnel.

Pélé VTT Juillet 2023

Pélé VTT Cantal 2023 - Avec notre évêque

Camps à Ytrac - très bon accueil de toutes les mairies sur le parcours

Vidéo du pélé VTT de l'Aveyron

Veillée Réconciliation à St-Constant le jeudi soir

Camps à Ytrac - très bon accueil de toutes les mairies sur le parcours

Vidéo du pélé VTT de l'Aveyron

Veillée Réconciliation à St-Constant le jeudi soir

Mission ABBA, juillet 2023

Temps de préparation au pied du Seigneur avant la mission.

Journées Mondiales de la Jeunesse, Juillet-Août 2023

Liste de lecture Youtube du Diocèse de Saint-Flour

Retour en PHOTOS du Concert du 5 mai "Les prêtres Cantalous & co. chantent pour vous" -

Merci à Cloé pour les photos. Crédit photo : © Cloé Rodriguez

Le 27 mai 2023, en l'église de Marcolès, les jeunes de la Châtaigneraie qui partiront aux JMJ cet été ont donné un très beau spectacle spirituel. A revoir en vidéo.

Concerts de Noël 2022

Concert GAUDIUM, chorale des jeunes professionnels, Juin 2023