Journal paroissial des évènements
Une revue papier Cantal Église - Chrétiens dans la ville vous informe sur la vie ecclésiale locale et sur la vie ecclésiale dans le Cantal.
Abonnement à 24€ pour 11 numéros.
Chèque à l'ordre de Association diocésaine de Saint-Flour à faire parvenir Maison Paroissiale, 22 rue du Monastère, 15000 Aurillac avec vos coordonnées (adresse postale, téléphone et courriel).
ou Virement
De la musique, des photos et vidéos d'évènements ou d'enregistrements faits sur la paroisse.
Pélé VTT 2024
Merci aux paroissiens qui ont pu porter les jeunes dans leur prière et pour ceux qui ont préparé les quelques 600 crêpes pour le dessert du mercredi!
Le camp s'est bien passé, les jeunes sont repartis heureux et grandis!
Retour sur le pèlerinage à la Salette
Notre Dame de La Salette, ce site immergé en pleine montagne à 1800m d’altitude fait doucement penser à une ile contre toute attente. Il y a un très grand bâtiment d’accueil et une basilique qui lui est jointe. Nous étions pourtant 400 pèlerins (de nombreux diocèses) dont 31 du Cantal, ce n’est pas une île déserte. Mais la montagne tout autour est abrupte, le massif des écrins sauvage avec ses sommets enneigés. On y voit tout le contraste entre la douceur de Marie & ses sœurs de la Salette opposé à la dureté de la montagne et pourtant nous l’aimons tellement cette montagne/cette nature (une des plus belles créations). Il y a dans ces instants une prière de louange qui sort de nos cœurs.
Notre pèlerinage était très intense, nous avions un grand choix d’activités spirituelles entre : les prières des heures, les messes, les louanges, les processions aux flambeaux, les conférences jusqu’à la veillée festive. Nous avons vécu avec émotion et intensité la messe dominicale de profession perpétuelle de la sœur Albertine. Tout nous portait dans la prière, les chants des sœurs, l’assemblée nombreuse, la décoration florale superbe, l’évêque de Grenoble a présidé une messe très solennelle et simple à la fois. Nous étions tous émus et très touchés au moment où Albertine a prononcé ses vœux définitifs se donnant à Dieu et au service des autres. A la suite, comme une cérémonie d’alliance, l’apéritif, le déjeuner, le service des religieuses, l’immense gâteau de noces suivi par les sœurs dansant et chantant leur joie, tout ça nous a boosté, c’était comme un sourire de Dieu sur le monde !
La conférence par le père Paolino NGuli ‘Etre humain être chrétien aujourd’hui avec ND de la Salette vers l’écologie intégrale’ peut se résumer par : le respect de la vie, le respect de l’homme, le respect de la nature, le partage avec les plus démunis, l’économie solidaire et l’éducation.
Le message de la Salette : les paroles dites par la Vierge incitent les enfants à qui elle est apparue à se rapprocher de son fils par la prière, la réconciliation, la messe, et l’amour distribué à l’autre, « s’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé ». « Faites vous bien votre prière mes enfants ? Pas guerre madame « Priez bien mes petits-enfants matin et soir ». « Allez mes enfants faites les bien passer à tout mon peuple »
Ce pèlerinage a été très réussi grâce à l’accompagnement des Sœurs, leur esprit de service dans la joie, la douceur de l’accueil et la façon de prier ou de nous écouter, de dialoguer avec nous, d’être dans une présence reliante et communicante. Merci pour ce pèlerinage qui parfois nous a remués de la tête aux pieds, le souffle de la prière, de l’Esprit qui élève, nous apprend encore à prier davantage, il nous conduit, il nous guide et nous aide à reconnaître que nous pouvons offrir ce temps à Dieu pendant quelques jours, lui rendre grâce, et continuer le chemin.
Valérie et Jeanne
La semaine sainte en images
Inauguration de la Maison St-Jo du secours catholique
Voeux de Mgr Didier Noblot
Retour en image sur l'année 2023
L'orgue de Saint-Géraud
Homélies - Florilège
Espaces et églises Saint-Géraud et Notre-Dame-aux-Neiges
Vu dans Aurillac Info de décembre 2023
A retrouver sur https://www.aurillac.fr/aurillac-infos/
Retour sur l'inauguration des vitraux restaurés de la crypte du Sacré-Cœur du 21 octobre 2023
Après la messe du 21 octobre au Sacré-Coeur, a été célébré l'inauguration de la restauration des vitraux de cette crypte. La restauration a été réalisée par Mme BASTIEN dans son atelier de Badailhac. Mme BASTIEN, mosaïste et vitrailliste est intervenue sur les vitraux de très nombreuses églises du Cantal. Son site internet : https://www.mosaique-vitrail.com/
Michel Frégeac, responsable économat de l'église pour la paroisse, a présenté en quelques mots l'histoire de ces vitraux. Mme Bastien a ensuite présenté son travail de restauration. Voici la présentation faite par Mr Frégeac.
L'église du Sacré-Coeur
"L'église du Sacré-Cœur a été construite entre 1935 et 1937 sous la direction de deux architectes dont Monsieur Pierre CROIZET, architecte d'Aurillac, et un collègue parisien J. LAFFILEE. Elle est de style néo-roman avec coupole qui rappelle le style romano-byzantin et que l'on retrouve en Périgord.
Elle allie les matériaux traditionnels pierres volcaniques, granit et le béton armé (flèche du clocher par exemple).
Sa décoration intérieure mais aussi extérieure (le Grand Christ de la façade) est de style Art Déco, art qui s'est développé entre les deux guerres mondiales. C'est au titre de cet art que le Sacré-Cœur est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2006.
Les vitraux
Les vitraux de la crypte sont l'œuvre de l'atelier MAUMEJAN. Les MAUMEJEAN sont une dynastie de maîtres verriers mais aussi de mosaïstes et peintres sur verre. Trois générations de père en fils vont se succéder entre 1860 et 1957. Ils créeront des ateliers en Béarn, au pays basque, en Espagne (Madrid, Barcelone, St Sébastien) à Paris. Au 19ième siècle, ils deviendront les maitres verriers de la cour du roi d'Espagne. Leurs réalisations sont nombreuses dans le sud-ouest, en région parisienne, mais aussi dans le Cantal, outre le Sacré Cœur des vitraux MAUMEJAN sont présent à l'église de CHALINARGUES, à CHAUDES AIGUES à la cathédrale de St FLOUR.
C'est aussi à Charles MAUMEJEAN que l'on doit le Christ en Gloire du chœur de l'église qui associe peinture murale et mosaïque et le décor des chapelles latérales.
Par contre, les vitraux de l'église ne sont pas de l'atelier MAUMEJEAN mais de Marguerite HURE (1895-1967).
Les vitraux de la crypte illustrent le chemin de croix.
Pour cette restauration la paroisse a bénéficié d'une subvention de la Direction régionale de l'action culturelle, Direction du Ministère de la Culture."
Retour sur la rentrée de la jeunesse Septembre 2023
Le dimanche 17 septembre, des paroissiens de tous âges ont pu vivre un moment de prière, de partage, de jeux et de témoignages. Ce fut l'occasion de créer ou recréer du lien entre nous, entre les familles, de respirer un grand bol d'air de convivialité sous un soleil clément.
Le thème du pèlerinage nous a immerger sur les sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Rome, de Jérusalem ou encore de Lourdes.
A refaire!
Merci à tous ceux qui ont permis à cette belle journée de bien se dérouler, en particulier les témoins, les responsables de jeu, les logisticiens buvette et repas, les musiciens. Merci aux directrices de l'établissement Gerbert pour leur accueil, à leur gestionnaire et au personnel.
Pélé VTT Juillet 2023
Pélé VTT Cantal 2023 - Avec notre évêque
Camps à Ytrac - très bon accueil de toutes les mairies sur le parcours
Vidéo du pélé VTT de l'Aveyron
Veillée Réconciliation à St-Constant le jeudi soir
Camps à Ytrac - très bon accueil de toutes les mairies sur le parcours
Vidéo du pélé VTT de l'Aveyron
Veillée Réconciliation à St-Constant le jeudi soir
Mission ABBA, juillet 2023
Temps de préparation au pied du Seigneur avant la mission.
Journées Mondiales de la Jeunesse, Juillet-Août 2023
Liste de lecture Youtube du Diocèse de Saint-Flour
Retour en PHOTOS et VIDEO du Concert du 5 mai "Les prêtres Cantalous & co. chantent pour vous" -
Le 27 mai 2023, en l'église de Marcolès, les jeunes de la Châtaigneraie qui partiront aux JMJ cet été ont donné un très beau spectacle spirituel. A revoir en vidéo.